Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Substrat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> forum officiel du jeu de rôle acheron -> Règles et alternatives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
farfalles


Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2012
Messages: 1
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 20:45 (2012)    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Bonjour,

D'abord merci pour ce jeu qui me plait beaucoup.

je viens de finir la lecture des règles et je ne suis pas sur d'avoir bien compris comment les créatures perdent des points de substrat et le cas échéant si les PJ peuvent tenter de leur en faire perdre et comment...


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 1 Juin - 20:45 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Le passeur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Jan 2011
Messages: 81

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 18:36 (2012)    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Bonjour Farfalles et merci pour ce retour positif ! ^^

Les points de Substrat représentent les "Points de Vitalité" des créatures de l'Achéron, mais leur perte est à la discrétion du Passeur. Il s'agit également de ce qui leur permet d'agir sur le monde réel, donc leur perte se produit également lorsque les créatures font appel à leur pouvoir (j'aurais tendance à dire de 1 à 3 points pour chaque utilisation qui a un impact réel sur le monde physique comme déclencher un incendie, provoquer une maladie, apparaître puis disparaître aux yeux de tous etc.)
Les "points de Vie" qui accompagnent certains monstres représentent la résistance de leur corps physiques (ils peuvent être détruits physiquement sans employer aucun artifice surnaturel)

En réalité, le Substrat descendre régulièrement si la créature reste inactive trop longtemps et se récupérer lorsque sa présence devient de plus en plus crédible dans le discours des personnages, mais ce décompte risque d'être fastidieux.
On peut considérer que ce total commence à descendre lorsque la piste Sceptique est privilégiée ou que les PJs ignorent totalement la piste fantastique (1 à 3pts de Substrat par jour), cela forcera la créature à intervenir plus souvent et à multiplier les indices qui mèneront jusqu'à elle.
L'autre moyen de faire descendre ces points est l'affrontement physique : si les PJs pensent qu'ils ne peuvent pas toucher physiquement la créature, elle ne perdra aucun points de Substrat, en revanche si leur conviction est suffisante (ils se battent avec une arme bénie, leurs recherches leur ont prouvé que l'argent rendaient les créatures plus sensibles etc...) n'importe quelle arme (sauf si précisez dans la description de la créature) pourra avoir un effet sur eux si elle répond aux convictions des PJs.
Enfin la Foi véritable peut permettre un exorcisme, par exemple, où la création d'objets permettant de lutter contre le mal : les dégâts sont alors variables au gré du Passeur, une fourchette de dégâts est décrite dans le livret dans les possibilité "envisageables" d'utilisation de la Foi.

Une créature ayant perdu tous ses points de vie n'est pas forcément expulsée du plan terrestre (elle peut, si elle est puissante, peut-être agir par corps immatériel (spectre etc.).
Une créature ayant perdu tous ses points de Substrat est contrainte de retourner en Achéron (généralement sous une forme peu enviable).


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:25 (2017)    Sujet du message: Substrat

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> forum officiel du jeu de rôle acheron -> Règles et alternatives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com