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Daïna
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Inscrit le: 19 Fév 2011
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MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 10:23 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

Effectivement, je n'ai pas non plus vu passer cette info, mais je dois dire que je ne connais pas encore le bouquin assez par cœur pour être sûre. 
_________________
Archéo-rôliste.


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MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 10:23 (2011)    Sujet du message: Publicité

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Coraline


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Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 67
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MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 10:51 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

Il y a une erreur dans la nouvelle, p. 132 : la Venus d'Ille n'a pas été écrite par Maupassant mais par Mérimée...

(note : je mets mes remarques au fur et à mesure que je relis le livre et fais mes persos, désolée pour le côté "en vrac" ^^')


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Le passeur
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Messages: 81

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 20:20 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

C'est à vous de voir...
Le jeu n'ai pas un jeu à XP, je crois que chaque scénario devrait se finir par un nombre de PI indicatif.
Je suis assez contre les PI divisé par personnage. Je récompense souvent un groupe, rarement une individualité pour éviter les conflits d'opinion stérile. Tout le monde joue ou personne ne joue.
C'est juste, on peut considérer que Esotérisme devrait avoir une spécialisation, mais bon, ça permet une économie de points d'Historique au début pour, par exemple, un chasseur de monstre ou un "parapsychologue", qui se retrouve rapidement noyé par des spécialités ésotériques.
Je pense que 60 points d'Historique c'est largement, très largement suffisant, d'une part, parce que cela force à prendre des défauts (j'ai horreur des persos sans défaut), d'autre part parce que les persos ne sont pas pulp et que dépasser un 5 dans un domaine intellectuel, c'est être au niveau d'un prof d'université (9 ou 10 c'est l'expert mondial).
Gardez à l'esprit l'échelle des valeurs et vous aller vous apercevoir que c'est largement suffisant surtout si vous minorez les jets de dés pour vous référer simplement à votre bon sens : un gars qui a Médecine générale à 8 ne jettera pas de dé pour savoir si un patient à une grippe. Il le sait, c'est tout.


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Le passeur
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Messages: 81

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 20:21 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

Coraline a écrit:

Il y a une erreur dans la nouvelle, p. 132 : la Venus d'Ille n'a pas été écrite par Maupassant mais par Mérimée...

(note : je mets mes remarques au fur et à mesure que je relis le livre et fais mes persos, désolée pour le côté "en vrac" ^^')
C'est pô moi, c'est Charlotte ^^ (Ceci est une réponse automatisée de la fonction publique)

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Coraline


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Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 67
Localisation: Senlis

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 20:43 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

Le passeur a écrit:
C'est à vous de voir... Le jeu n'ai pas un jeu à XP, je crois que chaque scénario devrait se finir par un nombre de PI indicatif.
Je suis assez contre les PI divisé par personnage. Je récompense souvent un groupe, rarement une individualité pour éviter les conflits d'opinion stérile. Tout le monde joue ou personne ne joue.
C'est juste, on peut considérer que Esotérisme devrait avoir une spécialisation, mais bon, ça permet une économie de points d'Historique au début pour, par exemple, un chasseur de monstre ou un "parapsychologue", qui se retrouve rapidement noyé par des spécialités ésotériques.
Je pense que 60 points d'Historique c'est largement, très largement suffisant, d'une part, parce que cela force à prendre des défauts (j'ai horreur des persos sans défaut), d'autre part parce que les persos ne sont pas pulp et que dépasser un 5 dans un domaine intellectuel, c'est être au niveau d'un prof d'université (9 ou 10 c'est l'expert mondial).
Gardez à l'esprit l'échelle des valeurs et vous aller vous apercevoir que c'est largement suffisant surtout si vous minorez les jets de dés pour vous référer simplement à votre bon sens : un gars qui a Médecine générale à 8 ne jettera pas de dé pour savoir si un patient à une grippe. Il le sait, c'est tout.

Justement, je trouve que c'est trop :p

Pour les PI, je ne dis pas de diviser par personnage, mais d'avoir au moins une moyenne : donner 5, 10, 15 PI à la fin d'un scénar ?


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Le passeur
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MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 23:30 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

Et Daïna pas assez... 'Qui puis-je ?' vous direz je.
Les PJs ne sont pas prévus pour une augmentation statistique fréquente : il est donc normal qu'ils commencent avec des capacités relativement élevées. Ce ne sont pas non plus des gens ordinaires : ils ont un petit plus qui les met au dessus de la moyenne, malgré tout.
On sent une angoisse d'avoir des bourrins à table non ? Bien sûr, il est possible de maximiser dans Achéron. Mais dans cette optique, autant oublier le joueur directement, parce qu'il se trompe de jeu.

Sinon, un scenar assez cossu, je lui donnerais une vingtaine de PI en cas de réussite totale (conclusion pertinente de l'enquête, criminel arrêté etc...), un dizaine en cas de réussite partielle (les PJs ont survécu et entraperçu le secret qui se cachait derrière l'histoire) et 5 pour le simple fait d'avoir survécu et sauvé sa peau sans chercher à en savoir plus.

Avec tout ça, un petit bonus de 5 à 10 PI pour une bonne interprétation de la part des PJs.


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Coraline


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Inscrit le: 07 Fév 2011
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MessagePosté le: Ven 4 Mar - 08:40 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

Merci Smile

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Daïna
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Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 10:04 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

Je pense, pour les points d'historique, qu'en fait ça dépend de ce qu'on fait comme perso. Celui que j'essayais de créer, un érudit, s'y connaissait forcément assez bien dans plein de domaines. Du coup les points partent vite quand on met plusieurs compétences "intellectuelles" à 4. 
Ça doit être plus facile quand le personnage est plus "spécialisé" dans un domaine. Le truc aussi, c'est que choisir, ça a toujours été difficile pour moi, alors là, avec tous ces choix...  Rolling Eyes
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Archéo-rôliste.


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Jason Voorhees


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MessagePosté le: Lun 7 Mar - 18:04 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

Mon avis, et accessoirement la critique d'Acheron sur Scifi-Universe : http://www.scifi-universe.com/critiques/23363-57-acheron.htm
_________________
Ou pas...


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MessagePosté le: Mar 8 Mar - 01:16 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

Yep, bien reçu...
Le lien est mis dans le blog : si la critique avait été mauvaise de toute façon, le parti l'aurait censurée ^^


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Jason Voorhees


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MessagePosté le: Mar 8 Mar - 08:36 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

Le passeur a écrit:
Yep, bien reçu...
Le lien est mis dans le blog : si la critique avait été mauvaise de toute façon, le parti l'aurait censurée ^^
Pas de liberté de la presse dans Acheron ?

Je vais revoir ma note à la baisse ! Razz
_________________
Ou pas...


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Le passeur
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MessagePosté le: Mar 8 Mar - 10:41 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

Napoléon III, tu connais ? Wink
Qu'on emmène cet anarchiste à la Conciergerie ! Mort de Rire


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Daïna
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MessagePosté le: Mar 8 Mar - 16:24 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

De toute façon en tant que pompom girl et emploi fictif, je ne laisse pas dire du mal de mon Maître comme ça, les conséquences peuvent être terribles !  Wink
_________________
Archéo-rôliste.


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Le passeur
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MessagePosté le: Ven 11 Mar - 10:28 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

Voici la critique d'un joueur du forum Achéron pbf, un des vétérans pour être précis Lucien Bonmel

Citation:
Je vais confier mes impressions au fur et à mesure.

Je suis lecteur de livres de JDR, pas joueur (faute de temps ! sic !
)


Le premier le points le plus important est qu'en rendant le fantastique plus diffus, l'idée que le monde d'Achéron a peu ou pas d'influence sur le monde réel (cf : tes remarques sur la non-similitude monde des ténèbres / Achéron) devient logique ...

Il y a un côté "ne pas ouvrir la porte" qui est intéressant. Il vaut mieux ignorer le monde d'Achéron que le combattre, car quelque part ça le rend plus fort ...

Le bestiaire est varié, c'est un bon point, car les créatures d'Achéron sont assez floues, plutôt évanescentes ... faire du nombre avec ce genre de bébête est judicieux, ça donne des idées.

Le substrat est un concept intriguant et attachant.

Mettre en avant les armes de mêlée improvisées, plutôt que les classiques du med-fan, est un bon principe pour mettre les joueurs dans l'ambiance (inutile de s'équiper, on ramasse ce qu'il y a)...

Les trois classes de personnages sont très typées et attrayantes, on en voudrait bien une quatrième. En tous cas, les trois sont équilibrées et intéressantes. Bravo !!!

Je suis entièrement d'accord sur un point : la création d'un personnage doit être longue et détaillée, alors que le système doit être simple et dépouillé. On aime perdre du temps à faire son perso, mais moins à calculer ses bonus-malus pour un jet de compétence ...



Pour l'instant, le seul défaut que je note est l'absence d'organisations et de PNJ (alliés, ennemis, modèles à suivre ....) auxquels se référer.

En tant que joueur, on a souvent envie d'être guidé pour les pas qui précèdent l'aventure et on aime bien savoir à quoi notre personnage pourrait ressembler une fois plus aguerri.


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Le passeur
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MessagePosté le: Dim 13 Mar - 01:34 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

La critique de Rôliste TV ici : http://www.roliste.tv/critiques/acheron-jdr-dans-le-detail

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