Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avis et critiques
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> forum officiel du jeu de rôle acheron -> Achéron, le JDR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le passeur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 00:18 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

Cet espace est dédié à vos ressentis et vos critiques sur le jeu Acheron.

Pour que ce forum reste un lieu d'échange, il est impératif de présenter des remarques argumentées. Essayez de ne pas réagir à chaud également : nous sommes tous tranquilles derrière un clavier, on se calme et on boit frais à St-Tropez...

Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 00:18 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ycare

MessagePosté le: Mer 9 Fév - 10:27 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

Bon, quand faut y aller...

Avant toute chose, je tien à féliciter Le Passeur et toute son équipe pour le travail qu'ils ont fait et qui nous permet aujourd'hui de jouer à Achéron. Cependant il me faut par souci de sincérité faire les quelques critiques qui me sont venues à l'esprit et qui, je le craint, m'ont fait penser qu'Achéron n'était pas un jeu aussi abouti que je l’espérait... 
Il faut préciser que mes critiques, en grande majorité, concerneront l'objet du livre de base, et pas le système ou l'univers d'Achéron.

Le jeu :
Présentant un système simple, agréable, fonctionnel et original, le jeu Achéron est fluide en partie et ne force pas le jet de dé. La description du fonctionnement de l'Achéron pour répondre à un post dans un autre sujet n'en dis pas trop selon moi dans la mesure où chaque MJ est libre de suivre ou non ce qui se trouve dans le livre. Les créatures du bestiaire cependant m'ont un peu déçu en ceci qu'elles se ressemblaient beaucoup à mon goût et que, de par la nature "métamorphe" du Substrat, elles peuvent prendre toutes les formes ou presque pourvu qu'elles correspondent à une imagerie encore susceptible d'être imaginée par des gens vivants. L'univers me plait beaucoup, le concept reposant sur l'intersubjectivité aussi, et je trouve toute la partie sur la création de personnage très bien faite et fournis.  En somme, un très bon point pour le jeu.

Le livre :
C'est là que les choses deviennent plus délicate pour moi, et pour être totalement sincère, c'est probablement le livre de Jdr que j'ai qui me plait le moins. Je justifie ne vous inquiétez pas (je vois déjà vos yeux de démon se tourner vers moi avec colère....) : 
-l'écran me semble presque inutile et inutilisable par sa taille d'abord, mais aussi par son contenu. Au lieu du tableau des armes (qui à mon avis dans ce genre de jeu ne doit pas trop servir), le tableau des seuils de difficulté, de la correspondances des monnaies, réglementant la perte de points de frayeur et l'effet des différents états  comme la déchéance, la soif, blablabla, m'aurais semblé bien plus utile. De plus, je suis personnellement collectionneur d'écran (le considérant comme l'accessoire par excellence du JDR à tors ou à raison...) et ce qui fut pour moi une source d'espoir et d'exaltation au début devint vite de la frustration. En partie, je ne l'utilise pas... Bref une grosse déception. 
-Le livre en lui même m'a aussi beaucoup déçu, excepté les illustration p.23, 57, 117, 137,  et 189 et quelques photos que je pense non retouché, la plupart m'ont semblé mal amené, voir grotesque pour celle de la p.212. La qualité d'impression n'est pas au mieux et la mise en page parfois maladroite et inégale (p.132, en comparaison des autres chapitres de la nouvelles). 
-La partie sur la cartomancie, bien qu'elle paraisse intéressante me semble exceptionnellement longue pour ce qu'elle est et trop peu clair cependant pour inciter à s'en servir (à mon goût toujours...). Sa lecture m'a été pénible, et je ne l'ai pas bien comprise (un exemple ou deux de mise en pratique m'aurait par exemple beaucoup aidé j'en suis sur.). Bref, une partie très longue, qu'on pressent importante mais que je ne proposerai probablement pas à mes joueurs faute de clef pour la comprendre (ou alors après travail de ma part, qui promet d'être énorme en vu de la quantité de chose à mettre...).
-Le scénario, mais c'est encore ici un avis très personnel, part trop dans le fantastique, voir fantaisiste sur la fin, pour être véritablement horrifique. La manière dont il à été joué lors de ma partie test (avec le Passeur) a été beaucoup plus angoissante je pense que ce que donne le scénars dans la mesure où personne n'est allé au phare. Je pense aussi que personne n'y est allé parce qu'il était trop improbable de le faire (non ?)...Mais c'est une considération très personnelle. 
-Enfin, je n'ai pas trouvé sur internet la feuille de personnage en taille normal, mais sûrement est-ce de ma faute. 

Tout cela pour dire, et je suis navré si j'ai été un peu dur, que l'aspect du livre selon moi ainsi que sa construction enlève beaucoup plus au jeu qu'elle le sert. Au point que j'en suis venu à me dire que j'aurais préféré peut être n'être que joueur si les idées et le contexte du jeu ne m'avais autant plus. Cependant, je crains que cela stop beaucoup de potentiels joueurs ou acheteurs, ainsi que moi même, si le prochain supplément ne corrige pas un peu ces soucis qui, ensemble, pèse pour beaucoup sur un avis négatif sur le jeu.

Bien entendu, ce n'est que mon avis et je reste à votre entière disposition, compagnons de jeu et auteur, pour me justifier ou donner un coup de patte où que ce soit si besoin est. 

Bien à vous tous, 
Ycare.

PS : Dandy au pluriel, c'est dandies ! (même si mes fautes d'orthographes ne me rendent pas très crédible...) ^^

MSN
Le passeur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Fév - 15:44 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

Citation:
C'est là que les choses deviennent plus délicate pour moi, et pour être totalement sincère, c'est probablement le livre de Jdr que j'ai qui me plait le moins. Je justifie ne vous inquiétez pas (je vois déjà vos yeux de démon se tourner vers moi avec colère....) : 
-l'écran me semble presque inutile et inutilisable par sa taille d'abord, mais aussi par son contenu. Au lieu du tableau des armes (qui à mon avis dans ce genre de jeu ne doit pas trop servir), le tableau des seuils de difficulté, de la correspondances des monnaies, réglementant la perte de points de frayeur et l'effet des différents états  comme la déchéance, la soif, blablabla, m'aurais semblé bien plus utile. De plus, je suis personnellement collectionneur d'écran (le considérant comme l'accessoire par excellence du JDR à tors ou à raison...) et ce qui fut pour moi une source d'espoir et d'exaltation au début devint vite de la frustration. En partie, je ne l'utilise pas... Bref une grosse déception.

Ourf ! C'est du lourd ! Reprenons les armes et préparons notre riposte ^^
Pour notre décharge, l'écran était un petit "plus" gratuit à fournir avec le jeu. Il est vrai que les informations fournies auraient pu être plus ciblées, mais comme le souligne les règles, tout ce qui est du domaine de la gestion du stress est subjective et le tableau est une proposition d'échelle de valeur. Certains MJ préféreront augmenter singulièrement la perte de points de Frayeur, d'autres moins, selon la tournure qu'ils veulent donner à leur jeu (Enquête ou angoisse). C'est donc une échelle moins formelle que celles des armes, qui restent assez fixe...
Ceci dit, j'entends la remarque qui est tout de même pertinente...
En ce qui concerne la taille, c'est surtout une question de budget : un écran large, c'est payant, tout simplement, ce qui explique qu'ils soient souvent mis en "plus" dans la plupart des jeux avec un carnet de scénarios...Ceci dit, si le jeu marche, rien ne nous empêche d'en faire un, en accord avec l'éditeur, mais il faut savoir que ce n'est pas du tout le même prix...

Citation:

-Le livre en lui même m'a aussi beaucoup déçu, excepté les illustration p.23, 57, 117, 137,  et 189 et quelques photos que je pense non retouché, la plupart m'ont semblé mal amené, voir grotesque pour celle de la p.212. La qualité d'impression n'est pas au mieux et la mise en page parfois maladroite et inégale (p.132, en comparaison des autres chapitres de la nouvelles).

Pour ma part, j'avoue sans le cacher que je n'ai pas été très satisfait des illustrations dessinées, en revanche beaucoup plus par les photos.
Je ne sais pas ce que tu qualifie de "grotesque", les "montages" de ce type sont totalement en adéquation avec ce qui se faisait à l'époque : les journaux regorgeaient de "faux" de ce type, car la science de la photographie n'était pas encore à son apogée et que l'on ne contestait pourtant pas la véracité des images à l'époque...C'est dans cet esprit que les images ont été mise en place...
Niveau qualité d'impression, l'ouvrage me semble correct, on ne le répétera jamais assez : CDS ce n'est pas Wizard of the Coast et le jeu coûte approximativement 25% de moins que les autres ouvrages de JDR.
On ne va pas tout mettre sur le dos du budget mais il faut garder en tête que ça joue.

Citation:

-La partie sur la cartomancie, bien qu'elle paraisse intéressante me semble exceptionnellement longue pour ce qu'elle est et trop peu clair cependant pour inciter à s'en servir (à mon goût toujours...). Sa lecture m'a été pénible, et je ne l'ai pas bien comprise (un exemple ou deux de mise en pratique m'aurait par exemple beaucoup aidé j'en suis sur.). Bref, une partie très longue, qu'on pressent importante mais que je ne proposerai probablement pas à mes joueurs faute de clef pour la comprendre (ou alors après travail de ma part, qui promet d'être énorme en vu de la quantité de chose à mettre...).

Intéressante remarque pour le coup, j'essaierais donc de rédiger une aide de jeu à télécharger pour aider les joueurs à utiliser la cartomancie.

Citation:

-Le scénario, mais c'est encore ici un avis très personnel, part trop dans le fantastique, voir fantaisiste sur la fin, pour être véritablement horrifique. La manière dont il à été joué lors de ma partie test (avec le Passeur) a été beaucoup plus angoissante je pense que ce que donne le scénars dans la mesure où personne n'est allé au phare. Je pense aussi que personne n'y est allé parce qu'il était trop improbable de le faire (non ?)...Mais c'est une considération très personnelle.

C'est un reproche légitime pour ce qui est du surnaturel. Le scénario est prévu pour une rapide prise en main, mais donne la part belle au fantastique, effectivement. C'est un scénario qui a été rédigé pour une convention et cela se sent, d'après certains joueurs : on peut le finir en une partie de quatre heures et il est assez agressif dans le sens où il ne laisse pas de répit aux PJs.
Sa gestion, en revanche, dépend essentiellement du MJ : un scénario doit rester une trame globale de jeu, normalement vous avez suffisamment de billes en main pour mettre une pression constante par les sous-entendus et les images plus que par l'affrontement direct avec les monstres, qui est d'ailleurs clairement déconseillée. La preuve en est qu'ils sont tout simplement intuables, c'est une volonté de ma part : ce qui est immortel est irréaliste, c'est donc souvent une projection des peurs plus qu'une vraie réalité. On remarque également qu'ils ne causent pas de dommages physiques véritables, mais qu'ils provoquent une hypothermie. Là encore, pas de traces physiques concrètes, seulement un "coup de froid" que l'on aurait pu attraper en se promenant dehors sous un climat peu clément ou en passant trop de temps dans l'eau.

La fin est une sorte de climax vers la folie qui doit être alimentée par celles des PJs : c'est une traversée en Achéron, donc une plongée directe dans leur subconscient, il ne faut pas hésiter à rentrer dans l'horrifique pur. En relisant les romans gothiques de l'époque, on arrive souvent à voir que cela se termine souvent par une fugace visions des enfers, qui est souvent excessive autant qu'elle est difficilement descriptible. C'est ce que j'ai tâché de garder en tête.
De mémoire, la partie que nous avions faite s'est elle aussi terminé avec une apothéose du fantastique (Bible qui brûle, marques noires, pleurs de sang...) et pourtant, rien n'est passé de travers...

Du reste, si le scenario initial ne te plait pas, je t'invite simplement à patienter, tout une gamme de scenarii différents arrivent sur le site, en téléchargement gratuit, avec des alternatives plus "sceptiques".
Pour le coup, comme on le disait sur l'AdC, le JdR est un contrat social : l'ambiance est à poser dès le départ pour garder la main sur tout le déroulement du scenar. C'est aussi le rôle d'un bon meneur.

Citation:

-Enfin, je n'ai pas trouvé sur internet la feuille de personnage en taille normal, mais sûrement est-ce de ma faute.

Je crois que le PDF est en zoom, mais je les tire comme elles sont et elles sortent en A4 standard à la maison en tout cas.

Citation:
Les créatures du bestiaire cependant m'ont un peu déçu en ceci qu'elles se ressemblaient beaucoup à mon goût et que, de par la nature "métamorphe" du Substrat, elles peuvent prendre toutes les formes ou presque pourvu qu'elles correspondent à une imagerie encore susceptible d'être imaginée par des gens vivant

Sur Terre, elles sont effectivement protéiformes. C'est en Achéron qu'elles recouvrent un aspect plus "stable".
Elles sont simplement à l'image de l'esprit qu'elles reflètent (écorché, amorphe, dominés...)

Ycare

MessagePosté le: Mer 9 Fév - 20:49 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

Avant tout, merci pour ta réponse. Je tien à préciser encore que ce n'est que mon avis et mon ressenti sur le jeu, c'est aussi un parti pris. 
Si un écran sort cependant, sachez que je serais de la partie ! ^^ Pour les photos je n'avais pas pensé à cela, je ne me suis surement pas assez mis dans l'esprit 19ème, et c'est pour ça que l'illustration de la page 212 c'est gravée dans ma mémoire de manière si marquante. En ce qui concerne le scénario attention ! Je n'ai pas dis qu'il ne me plaisait pas (ce qui ne m’empêche pas de m'impatienter pour les futurs scénars), j'ai juste soulevé l'aspect très surnaturel de celui-ci en demandant si c'était la vision que l'auteur avait du jeu, ou si la partie que j'ai faite lui correspondait plus (celle où le dandy se suicide de ma main ^^) ? Ta remarque enfin sur le bestiaire m'éclaire un peu, je te remercie. 

Si une aide de jeu pour la cartomancie sort, je serait ravi de la lire et d'intégrer cette capacité dans mes partie. 

Ycare.

PS : il y a eu incompréhension pour la feuille de perso, je ne l'ai pas trouvé sur internet. Ni en zoom ni en rien, je n'ai que celle qui est dans le livre et le scan la fait sortir petite en fait. Si tu as l'adresse je prend !

PS : Merci encore pour ta réponse fournis et éclairante !

MSN
Le passeur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Fév - 21:57 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

Je pense que l'idéal se trouve plus du coté du rendu de partie qu'on a eu ensemble, après je te renverrais le pourquoi : parce que les joueurs ont été à la hauteur de leurs personnages et ont joué "époque" : c'est aussi théoriquement l'un des intérêts du jeu. Relation entre les classes sociales ,jeux des mondanités etc. Le scénario en comporte même s'il est, c'est vrai peut-être trop directement fantastique...donc plus mainstream on va dire.
Le but reste de toucher un maximum de joueurs et de contenter à la fois les amateurs de RP et les férus d'horreur...
Je pense que le jeu s'orientera moins par la suite sur la pente du fantastique "grosse louche", mais il y aura très certainement une approche de l'horreur assez sanguinolente par moment.

Je pense que je vais décortiquer mon approche perso du premier scénar pour vous faire voir comment je l'ai voulu dans la rubrique adéquate.

Je me dépêche d'envoyer les nouveaux scenars et je me penche sur un "traité sur la cartomancie pour les nuls" ^^

Enfin pour la feuille et le reste d'ailleurs voyez ici :

http://www.cds-editions.com/acheron.htm

Les téléchargements s'y trouveront et seront annoncés sur le blog Smile

Ycare

MessagePosté le: Mer 9 Fév - 22:15 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

Merci !

MSN
klyyss

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 10:34 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

Alors pour ma part voici ce que je pense d'achéron :

Le livre :
Mise en page plutôt bonne, un format qui tiens facilement dans un sac.
Je ne reviendrais pas sur les illustrations ni sur l'écran qui pour moi est plutôt une façade de mise en ambiance car je n'utilise que très rarement les infos qui si trouvent.

Le contenu :
Je trouve l'idée de départ bonne.
Tout comme d'autre j'ai fais pas mal de chtulu et savoir au départ que le perso ne finira pas le scénario ne me donnais pas forcement envie.
Autant faire du paranoïa dans ce cas.
Dans achéron je sent une envie de faire vivre les perso même si après quelque aventures ils ne pourront plus vivre dans le monde normal.
S'attendant à basculer dans l'achéron à la moindre brise.
Et c'est la que je trouve qu'achéron sort son épingle du jeu.
En effet nous ne faisons pas partie d'une société secrète mondiale chargée de sauver le monde.
Mais rien n'empêche de créer un club ou confronter ses expériences.
Nous sommes de simple hommes et femmes qui intéressent au monde et qui peuvent très bien faire plusieurs scénario d'enquêtes de suites sans que l'achéron ne montre le bout de sont nez.
L'être humain étant parfois bien pire dans l'horreur que les créatures de l'au delà.

Maintenant passons aux critiques et variations de ma vision du jeu.
J'aurais plus apprécié de détail sur la société du 19éme que le long passage sur l'astrologie et cartomancie.
Je sais bien que c'étais des pratiques courante et appréciés à l'époque mais peut être un peux plus de flou la dessus aurait été pas mal.
Quitte à faire un petit pdf sur le sujet plus tard.
J'aurais aussi vu l'utilisation des pouvoirs et autre faculté uniquement utilisable dans l'achéron.
Car j'ai beaucoup de mal à faire coïncider qu'un loup garou dans le dos d'un septique peut tout faire et hop le sceptique ce retourne et hop plus qu'un gros loup.
Je verrais bien que les créatures utilise les miasme et consort pour ce faire une "bulle d'achéron".
Et que le moindre contact avec un phénomène achéronesque soit un passage même fugace de l'autre coté.

voili voilou et comme m'a dis le passeur un jour alors que la nuit tombait à l'heure de l'apéro : maintenant c'est ton jeu Smile

Le passeur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 14:46 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

Les détails, je pense que nous allons en ajouter au fur et à mesure au fil des extensions : on a pensé aux "Reflets" comme un petit guide d'époque des zones géographiques que l'on voudrait cibler.
Trop en mettre dans le livre de base, c'était peut-être rendre le jeu trop touffu et un peu répulsif, au risque de faire reculer l'aspect fiction pour l'historique.
Après je suis d'accord : au fur et à mesure des Aides de jeu, on pourra aborder quelques points d'époque qui peuvent être intéressants à traiter.

Si les facultés n'étaient utilisables qu'en Achéron, on aurait, je pense, largement perdu le coté "fantastique victorien" qui laisse une énorme part aux doutes sur les capacités réelles des sorcières, des voyants ou des spirites par exemple, mais en termes de jeu, il est évident que si un pouvoir est utilisé à son paroxysme, il crée une brèche vers l'autre monde.
Enfin le coté "gros loup en trois secondes chrono", ce n'est pas exactement comme ça que je le vois : le fait est que normalement, le Passeur doit faire en sorte que le monstre soit rarement visible comme il est réellement (il est tapi dans l'ombre, attend dans la nuit, frappe dans le dos...), et que s'il s'est suffisamment gorgé de Substrat, il peut apparaître aux yeux de tous (ce qui fera généralement perdre des points de Conviction aux Sceptiques).

En revanche pour reprendre le cas d'un loup-garou par exemple : les PJs chassent une bête étrange dans la nuit, la forme fuit et s'enfonce dans la forêt où l'un des joueurs l'abat.
Le Sceptique découvrira le cadavre d'un gros loup à l'endroit du crime, l'Initié découvrira le monstre, l'Indécis découvrira le loup qui se métamorphosera en homme devant ses yeux progressivement.

Enfin tu verras, dans la quasi totalité des scénarios écrit, les créatures entraînent souvent, très brièvement, les PJs en Achéron par leur simple contact : ce sont eux qui vont lui permettre, par la même occasion, d'en ressortir une nouvelle fois.

Coraline

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 16:49 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

Mais il me semblait que la présence même de sceptiques pouvait effectivement faire disparaitre une créature de l'Achéron. Mon personnage du cercle que j'avais fait sur ton forum a vécu un mauvais moment quand elle s'est trouvée à proximité d'une assemblée de médecins...

Donc les sceptique ne peuvent-ils pas, finalement, décider (en partie) de la fin du scénar en l'orientant vers le réalisme ? Ils ne peuvent que subir le surnaturel ?

Le passeur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 19:06 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

Si leur force dépasse celle du Substrat si...
De même une lumière ne dissipe pas entièrement la nuit on va dire, une scène entièrement éclairée par de puissants spot peut aller jusqu'à faire croire qu'il fait jour.
En règle générale, une créature se sentant proche du Scepticisme fuira, car elle sentira ses forces décliner à grande vitesse...
S'il fallait un "équivalent force" que je n'aime pas, le Scepticisme a une plus grande influence sur la Barrière de la Réalité de notre coté du monde : d'ailleurs si dans l'exemple suivant, c'est le Scepticisme qui triomphe, l'explication sera rationnelle : c'était un gros loup et celui-ci restera sous cette forme puisque le Sceptique a triomphé dans le conflit de conviction.
Si une autre personne "réouvre le dossier", en pointant du doigts les oublis ou les incohérences du Sceptique, il est possible que le Surnaturel ressurgisse de nouveau...
Quoi qu'il en soit typiquement, dans un scénar, le vrai coupable/responsable est très souvent humain à l'origine, la créature n'étant finalement qu'une concrétisation de ses fautes ou des ses croyances. Parfois enfin, les enquêtes ne contiennent aucune trace de surnaturel, sauf en apparence. Il est possible en théorie de gommer tout à fait cette dimension si un PJ sceptique joue correctement son rôle.

Dans le scenario que j'ai fait joué à Royan l'autre jour et que certains ont joué à Rouen l'an passé, un groupe de Sceptique et un groupe d'Initiés se sont penchés sur chacune des dimensions de l'affaire à leur manière (Voyance et recherches du passé pour les uns, analyse des scènes du crime pour les autres) : ils ont verrouillés tous les aspects du jeu en se croisant de temps à autres et ont finalement accompli chacun leur partie du puzzle.
Le vrai coupable a été arrêté et le passé qui a fait ressurgir le surnaturel apaisé...Les deux visions se sont confortées dans leurs croyances, pensant chacunes que c'est grâce à elle que les meurtres avaient pris fin...

Donc oui, dans l'absolu, il faut laisser deux portes de sorties. Ce n'est pas forcément le cas du scénario du livre de base, mais des autres beaucoup plus.

Coraline

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 07:32 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

J'ai trouvé ce qu'il manque : un Index.

Depuis que j'ai lu comment on pouvait dépenser les PI, j'attendais impatiemment de trouver comment les gagner en lisant sagement dans l'ordre de lecture proposé. Ma curiosité étant trop forte, j'ai cherché l'Index, telle une enquétrice méticuleuse, mais ne l'ai point trouvé. C'est pourtant fort pratique quand on cherche une information très spécifique de ce genre Smile

Daïna
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 09:52 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

Oui oui oui ! Un index ! J'avais remarqué aussi. Ça serait très utile. Moi aussi j'avais perdu du temps à relire tout dans l'ordre pour chercher l'attribution des PC, et m'apercevoir que ça n'y était pas...  Wink  Avec un Index, ça m'aurait fait gagner du temps...

Coraline

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 09:58 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

Ca n'y est pas ? Heureusement que je fais un one shot :p

Je trouve la compétence "ésotérisme" hyper large et pour ma part j'ai décidé d'appliquer une spécialisation immédiate pour 2 de mes personnages : pour ma femme de chambre supersistieuse et pour mon majordome amoureux de sa région, qui en connait toutes les vieilles légendes et autres anecdotes folkoloriques... Ce n'est pas tout à fait la même chose je trouve.

En outre, je trouve finalement difficile d'accorder 60 points d'historique, surtout pour les personnages pauvres (mais c'est peut-être parce que je suis pingre en tant que MJ, la prochaine fois je ferai faire les persos par mes joueurs pour voir ce que eux en pensent). Vous faites comment, vous ?

Daïna
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 10:19 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

Personnellement je n'ai créé qu'un seul perso jusqu'ici, pour voir. Et j'ai trouvé que 60 points ça n'était pas beaucoup, mais c'est parce que c'était un lettré féru d'ésotérisme, donc il était censé s'y connaître dans plein de domaines.  Rolling Eyes

Pour ésotérisme, tu as raison, ça n'est pas pareil... pas bête l'idée de la spécialisation obligatoire. 

Pour les PC, je parle de ceux de départ, et non ça n'y est pas, mais notre estimé Passeur m'a fourni la réponse et a publié un erratum à ce sujet. Wink 

Coraline

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 10:20 (2011)    Sujet du message: Avis et critiques Répondre en citant

Autant pour moi, je ne parlais pas des PC (j'avais retenu ta remarque et la correction du Passeur) mais des PI : Points d'investissements. Je n'ai aps encore trouvé comment les distribuer (sur quels critères, combien par scénar max, etc.)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:24 (2017)    Sujet du message: Avis et critiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> forum officiel du jeu de rôle acheron -> Achéron, le JDR Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation