Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mettre vos PJs sur la piste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> forum officiel du jeu de rôle acheron -> Achéron, le JDR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le passeur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 00:18 (2011)    Sujet du message: Mettre vos PJs sur la piste Répondre en citant

Pas facile de mettre une logique à l'intervention des PJs dans une enquête qui les dépasse souvent et risque immanquablement de les mettre en danger...
Comment motiver des joueurs à pousser leurs PJs à l'action sans avoir recours à de trop gros Deux Ex Machina ?

Personnellement, je penche souvent (d'aucun dirait "trop") pour la solution du huis-clos : les PJs sont bloqués dans un lieu dit par les conditions extérieures (météorologique ou contextuelle comme un meurtre, un attentat, une émeute...). Le mal vient à eux et il leur faut aller à sa rencontre pour éviter d'attendre d'"être poignardés dans le dos".
Cette méthode éprouvée est la plus logique, mais peut, au final se révéler répétitive à la longue (pourquoi c'est TOUJOURS sur moi que ça tombe ?)

La découverte d'un objet, d'une chose rare ou d'un sujet de convoitise qui peut attiser les attentions ou provoquer des évènements : là encore, les PJs sont passifs face au mal et ils doivent  trouver eux-même le moyen de s'en débarrasser.

L'inculpation peut également fonctionner : les PJs sont accusés à tort de quelque chose et doivent prouver leur innocence en dénouant le fin mot de l'histoire. Ne marche que si le groupe appartient à la même catégorie sociale, bien souvent.

La fausse-bonne idée est l'enquête policière avec un PJ membre des forces de l'ordre. Par expérience, les PJs un peu "logiques" ne s'admonesteront pas les services de civils, ne serait-ce que par sens des responsabilités. Mieux vaut justement, si un PJ fait partie des forces de l'ordre, qu'il ne fasse pas partie de l'enquête, en réalité et que celle-ci lui soit ramenée par un autre biais que celui de la légalité.

Enfin, il est important de créer les personnages avec une certaine cohérence de groupe : il y a de fortes chances que vos joueurs jouent souvent ensemble, il est donc fastidieux de retrouver une raison à leur réunion fortuite entre chaque scénario '"Vous ? Ici ?"). Essayez au maximum de relier vos PJs par une raison, même simplette pour vous faciliter la tâche par la suite et permettre une meilleure émulation, niveau interprétation.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 00:18 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coraline

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 07:50 (2011)    Sujet du message: Mettre vos PJs sur la piste Répondre en citant

Est-ce que l'appartenance à un même cercle n'est pas une possibilité ?
En cas de prétirés ça peut s'expliquer dans le BG, sinon ça peut être une contrainte à la création ?

Ainsi, plusieurs possibilités :
- soit ils se connaissent déjà (au moins de vue)
- soit un signe distinctif qui permettrait une reconnaissance.

Ça peut faire une première accroche pour qu'ils se réunissent entre eux d'une part et, selon le cercle, pour qu'ils interviennent dans l'intrigue d'autre part.

Même si effectivement ça ne saurait se faire à chaque partie.

Daïna
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 12:13 (2011)    Sujet du message: Mettre vos PJs sur la piste Répondre en citant

(Le pluriel c'est Dei ex machina  Nodier is innocent )

Je pense que la solution du cercle est sympa. De toute façon, à part pour les one shots, les personnage qui ne sont pas du tout reliés, j'ai arrêté. C'est trop artificiel.
Je pense que les possibilités sont : un cercle, une bande d'amis de la même classe sociale, une famille, ou effectivement un huis-clos, qui oblige à trouver une raison pour que tout le monde soit réuni, mais qui n'implique pas forcément qu'ils soient tous de la même classe sociale. Ça les oblige à avoir un point commun qui les a amenés à cet endroit, mais c'est tout. 

Sinon, j'ai remarqué aussi que pour relier des PJ, les PNJ peuvent fonctionner. Par exemple, on a une famille de PNJ, et tous les PJ connaissent au moins un membre de la famille. 

Yann

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 21:59 (2011)    Sujet du message: Mettre vos PJs sur la piste Répondre en citant

Je crois qu'il faut mettre les joueurs à contribution :

"Quelles raisons peuvent pousser vos persos à être ensemble ?"

Le passeur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 23:35 (2011)    Sujet du message: Mettre vos PJs sur la piste Répondre en citant

J'aime assez la variante utilisée par le jeu Tenga, où le groupe doit être constitué ensemble, avec l'adhésion des PJ pour créer des liens entre leurs persos. Mais effectivement, c'est aux joueurs de faire cet effort : les ams proches, les collègues ou les membres d'une même famille sont quand même beaucoup plus facilement intégrables, même si leurs idées diffèrent sur le surnaturel.
A éviter par contre, la société secrète qui enquête sur le surnaturel : c'est giga pulp et ne correspond pas du tout à l'ambiance initiale.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:24 (2017)    Sujet du message: Mettre vos PJs sur la piste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> forum officiel du jeu de rôle acheron -> Achéron, le JDR Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation