Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bande-dessinée !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Tout et rien -> Inspi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Daïna
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 57
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 11:58 (2011)    Sujet du message: Bande-dessinée ! Répondre en citant

Certains d'entre vous le savent peut-être, je suis complètement passionnée par la Bande-Dessinée. Un mode d'expression à part, parfois plus proche du cinéma que de la littérature.
Bref, je vous propose quelques titres pour l'inspiration, n'hésitez pas à en ajouter si vous voulez !




Je commence par ce qui me semble le plus évident pour l'univers d'Achéron :
Green Manor de Bodart et Vehlmann, édité chez Dupuis.
Ne manquez pas les trois fabuleux tomes de cette série génialissime ! Le Green Manor Club, c'est un club de gentlemen qui se réunit à Londres dans le dernier quart du XIX° siècle. La série est une succession de mini-anecdotes follement drôles et macabres, racontées par l'ancien majordome du club, devenu fou, qui se prend pour le Manoir lui-même !
Un humour mordant et ravageur, une ambiance incomparable. 
  • Tome 1 : Assassins et Gentlemen
  • Tome 2 : De l'inconvénient d'être mort
  • Tome 3 : Fantaisies meurtrières



Il existe aussi une intégrale de ces trois tomes, appelée : "16 charmantes historiettes criminelles"...  Okay
Green Manor, c'est bon ! Mangez-en ! 




Dracula, le mythe raconté par Bram Stoker, de Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly.
Bon, c'est le Dracula de Stoker, mais un peu remanié, et avec de belles images taillées à la serpe. C'est édité chez Atmosphères, et c'est sympa !




Le Tombeau d'Alexandre d'Isabelle Dethan et Julien Maffre


Cette série dont deux tomes sont pour l'instant sortis est une série d'aventures archéologiques au XIX° siècle en Egypte. Le pitch : un groupe d'amateurs éclairés d'histoire et d'archéologie Français est sur le point de découvrir le fabuleux Tombeau d'Alexandre que tout le monde cherche. Mais pour se guider dans le dédale des souterrains, ils ont besoin d'une carte, pour aller plus vite que les Belges et les Anglais qui cherchent la même chose qu'eux et qui ne reculent devant rien. S'engage alors une course au trésor sans pitié ! 
  • Tome 1 : Le Manuscrit de Cyrène
  • Tome 2 : La Porte de Ptolémée



Une ambiance superbe, des personnages intrigants et parfois attachants, des complots, des trahisons, de l'archéologie très très amateur, de la couleur locale... c'est vraiment une série prometteuse ! En plus Isabelle Dethan s'y connaît très bien en matière d'Egypte, donc on peut lui faire confiance pour inscrire ses fantaisie dans un univers réaliste à l'extrême ! 
_________________
Archéo-rôliste.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 2 Mar - 11:58 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Daïna
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 57
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 19:59 (2011)    Sujet du message: Bande-dessinée ! Répondre en citant

J'ai deux petits nouveaux à ajouter à la liste de BD inspirantes pour Achéron. 


Tout d'abord, pour la première BD, je triche un peu : c'est une adaptation de roman. En l'occurrence, l'adaptation du Club du Suicide de Stevenson.


Donc : Le Club du Suicide, de Baloup et Vaccaro, librement adapté de Stevenson.
Cette BD de presque 100 pages éditée chez Soleil Noctambule est vraiment bien fichue. Les dessins sont très simples mais très expressifs, et les couleurs ressemblent à (sont ?) de l'aquarelle. Couleurs pastel, qui s'adaptent aux ambiances, et réhaussent avantageusement le trait. 
L'histoire : Londres, XIX° siècle. Un Prince en quête de sensations et son meilleur ami rencontrent un soir un drôle de personnage, ruiné et en quête de sensations fortes. Il leur promet l'ultime frisson s'ils rejoignent avec lui le Club du Suicide. Mais qu'est-ce que ce club étrange ? Il va les entraîner dans de multiples aventures. 






L'autre BD s'annonce comme un diptyque, mais pour l'instant seul le tome 1 est sorti. 
Il s'agit de Fraternity, de Diaz Canales et Munuera.


Editée chez Delcourt, cette BD est tout à fait dans les problématiques d'Achéron : Amérique, XIX°s. Une petite communauté d'utopistes a fondé une colonie, Fraternity, fondée sur la mise en commun des biens et le partage du travail. Mais cette communauté périclite et commence à se diviser sérieusement entre ceux qui veulent s'en tenir à l'idéal, et ceux qui veulent revenir à un fonctionnement classique. Pendant ce temps, une bête mystérieuse tue des animaux dans la forêt. Une équipe partie la débusquer trouve un enfant sauvage, qu'ils ramènent à la colonie pour être élevé comme un des leurs. Des années plus tard, l'enfant n'est toujours pas intégré, et la bête sévit toujours... quels sont les liens entre la bête et l'enfant ? Fraternity réussira-t-elle à s'imposer comme un parti neutre dans la guerre de Sécession ? 
Autant de questions... dont on attend toujours la réponse à la fin du premier tome.  Nodier winks
Mais ça s'annonce plutôt bien, ça a l'air sympa. La bête est vraiment mystérieuse, certains la considèrent comme un monstre, d'autres comme une bête sauvage plus "classique". 
_________________
Archéo-rôliste.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:31 (2017)    Sujet du message: Bande-dessinée !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Tout et rien -> Inspi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com