Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Littérature non classique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Tout et rien -> Inspi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Daïna
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 12:10 (2011)    Sujet du message: Littérature non classique Répondre en citant

Je crée un sujet à part, pour ne pas mélanger les torchons et les serviettes. Wink
En dehors de la Littérature d'époque avec un grand L, il y a aussi toutes sortes de livres qui peuvent inspirer vos parties parce qu'ils plantent un décor, une ambiance, etc... 
Souvent bien documentés, ils vous immergent dans l'univers du XIX° siècle. C'est agréable, et c'est bien pratique pour se mettre dans l'ambiance !

Je commence donc avec :

Claude Izner : les enquêtes de Victor Legris.
  • 2003 : Mystère rue des Saints-Pères, Éditions 10/18, n° 3505 (Prix Michel LEBRUN en 2003),
  • 2003 : La Disparue du Père-Lachaise, Éditions 10/18, n° 3506,
  • 2003 : Le Carrefour des Écrasés, Éditions 10/18, n° 3580,
  • 2004 : Le Secret des Enfants-Rouges, Éditions 10/18, n° 3682,
  • 2005 : Le Léopard des Batignolles, Éditions 10/18, n°3808,
  • 2006 : Le talisman de la Villette, Éditions 10/18, n°3941,
  • 2008 : Rendez-vous Passage d'Enfer, Éditions 10/18, n°4100,
  • 2009 : La Momie de la Butte-Aux-Cailles, Éditions 10/18, n°4186.
  • 2010 : Le Petit homme de l'Opéra, Éditions 10/18, n°4345

Je n'ai pour l'instant lu que le premier. Il se déroule pendant l'exposition universelle à Paris en 1889. J'ai trouvé ça intéressant, parce que cette expo donne une bonne vision de comment les gens de l'époque voyaient le monde extérieur depuis Paris. On y croise quelques personnalités célèbres (Buffalo Bill, Anatole France, Gustave Eiffel), et on fait connaissance avec Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, qui se découvre des talents de détective qu'il va semble-t-il exploiter dans les tomes suivants. L'ambiance inquiétante d'une enquête bizarre se mêle avec la peinture de la ville de Paris en pleine effervescence à cause de l'expo. 

Elizabeth Peters : les aventures d'Amelia Peabody
  • Un crocodile sur un banc de sable (Crocodile on the Sandbank) (1975)
  • La Malédiction des Pharaons (The Curse of the Pharaohs) (1981)
  • Le Mystère du Sarcophage (The Mummy Case) (1985)
  • L'Ombre de Sethos (Lion in the Valley) (1986)
  • La Onzième Plaie d'Égypte (The Deeds of the Disturber) (1988)
  • Le Secret d'Amon-Râ (The Last Camel Died at Noon) (1991)
  • Le Maître d'Anubis (The Snake, the Crocodile, and the Dog) (1992)
  • La déesse Hippopotame (The Hippopotamus Pool) (1996)
  • L'Énigme de la momie blonde (Seeing a Large Cat) (1997)
  • Le Papyrus de Thot (The Ape Who Guards the Balance) (1998)
  • La Pyramide oubliée (The Falcon at the Portal) (1999)
  • Le Maître des démons (He Shall Thunder in the Sky) (2000)
  • Le Retour de Sethos (Lord of the Silent) (2001)
  • La Nécropole des Singes (The Golden One)) (2002)
  • La Vengeance d'Hathor (Children of the Storm) (2003)
  • Les Aventuriers de l'Oasis perdue (Guardian of the horizon) (2004)
  • The Serpent on the Crown (2005)
  • The Tomb of the Golden Bird (mars 2006)
  • A River in the Sky (2010)

Ça, c'est pour ma petite marotte personnelle : les ambiances géniales du milieu de l'Egyptologie fin XIX° et début XX°. De Londres à Louqsor, Amelia Peabody et sa petite famille mènent des enquêtes pour démêler le vrai du faux, le fantastique des causes naturelles, le tout en empêchant le Maître Criminel de piller toutes les antiquités d'Egypte. 
Je recommande particulièrement le premier, où on croise une momie sortie de sa tombe, et La Onzième Plaie d'Egypte, qui se passe au British Museum, et qui donne une superbe idée de l'ambiance londonienne en 1896. En plus ce qui est chouette dans cette série, c'est que régulièrement, on se trouve face à des trucs inexplicables qui ont l'air surnaturels, mais les héros s'emploient à prouver qu'en réalité ce sont des humains qui font croire ces fariboles. 

Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 12:10 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coraline

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 18:31 (2011)    Sujet du message: Littérature non classique Répondre en citant

Je viens de finir de lire Léviathemps de Maxime Chattam.

Je ne parle pas ici de la qualité littéraire du texte, ce n'est pas le sujet. Par contre, même si l'époque est un peu postérieure à Achéron (cela a lieu durant l'exposition universelle de 1900), l'intrigue qui flirte longtemps avec le fantastique, pour s'achever sur de la SF, peut inspirer, à mon avis, un scénar (voire plusieurs) pour notre jeu favori Nodier is happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:27 (2017)    Sujet du message: Littérature non classique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Tout et rien -> Inspi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation