Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Compte rendu de parties
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> forum officiel du jeu de rôle acheron -> Achéron, le JDR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Daïna
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 12:55 (2011)    Sujet du message: Compte rendu de parties Répondre en citant

Tu pourrais envoyer ton fichier texte par mail à quelqu'un, pour voir s'il est possible de le récupérer et de le réenregistrer, non ? 

Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 12:55 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coraline

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 12:11 (2011)    Sujet du message: Compte rendu de parties Répondre en citant

Bon, elle est reportée au samedi 26, et j'ai bien mes 4 joueurs !
Je posterai d'ici peu le synopsis (quand j'aurai fini de tout rédiger, faisons les choses dans l'ordre) puis je vous ferai le bilan/résumé après la partie (qui j'espère ne sera pas reportée cette fois-ci !)

Coraline

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 16:13 (2011)    Sujet du message: Compte rendu de parties Répondre en citant

Comme promis, le synopsis :

L'ensemble de l'intrigue repose sur un thème classique de la littérature fantastique : celui de la maison hantée. Sauf que, en vérité, hantée, la maison ne l'est pas : il s'agit juste d'un chercheur de trésor qui, persuadé que c'est dans le mur de cette maison que se trouve le trésor cathare; va tenter de déloger ses nouveaux occupants en leur faisant peur, se reposant pour cela sur le drame familial vécu par les anciens propriétaires et quelques passages secrets qu'il est seul à connaître.
Les Joueurs, au nombre de 4, seront amenés à interpréter la famille bourgeoise qui prend possession des lieux et qui sera confrontée à des évènements qu'ils devront s'expliquer. Mais la proportion même d'un des PJ à croire au surnaturel et la folie de la mère (PNJ) peuvent faire revenir d'Achéron le véritable spectre de la victime de ce drame, si nulle explication satisfaisante n'est donnée...
Ainsi ce scénario, qui exclut de prime abord le surnaturel, pourra-t-il le devenir selon le choix et le jeu des Pjs. Aussi sera-t-il proposée deux fins.

Les pjs proposés (rapidement) :
- Arthur Macquart, père de famille autoritaire et pourtant aimant, chef d'entreprise audacieux qui a réussi en partant de peu, fervent croyant des bienfaits de la science (sceptique)
- Frédéric Macquart, le fils qui aurait dû suivre la voie de son père mais qui s'est perdu dans la luxure, l'alcool et surtout le jeu. Ramené de force au bercail. (indécis)
- Lucie Macquart, la fille renfermée. Depuis une chute de cheval qui la plongea dans une longue fièvre délirante, elle se replie sur elle-même et ne sort plus que pour aller à la messe ou pour acheter des livres (initiée, atouts surnturels : flashs médiumniques et allié surnaturel)
- Jean le majordome : majordome impeccable et passionnée de la région. Il a bien connu la famille et a lui-même découvert les corps des anciens propriétaires, à qui il était très attaché (indécis).

Si vous avez des questions, j'aurai le plaisir d'y répondre, mais j'essaierai de faire un compte rendu précis de toutes manières Smile

Coraline

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 17:37 (2011)    Sujet du message: Compte rendu de parties Répondre en citant

Hop, petit compte rendu :

Pari réussi : la plongée progressive dans l'incompréhensible, l'angoisse et finalement le surnaturel.

Pari réussi : les relations père-enfant, tendues (et servies par un RP magnifique), ont joué sur l'ambiance autour de la table.

Pari réussi : l'intrigue secondaire (le créancier du fils cherchant à récupérer son argent) rajoute encore une couche à l'ambiance oppressante.

Pari réussi : double compréhension des évènements finaux (avec ou sans surnaturel)

Pari réussi : plus de musique que d'habitude :p

Je ne peux que remercier mes quatre joueurs d'avoir joué le jeu, d'avoir su utiliser le potentiel de leurs persos, d'avoir joué sur les relation père/enfant, frère/sœur, maitre/domestique de manière si juste. Ils ont même su parfois déborder pour prendre en charge la narration (ça me faisait des vacances).

J'ai personnellement pris un plaisir fou à maitriser cette partie, et certains souvenirs de RP risquent de me trotter dans la tête pendant quelques temps. Il sera difficile, je pense, de retrouver une telle alchimie autour de la table.

Le débriefing m'a apporté quelques conseils cependant :
  • Si le « méchant » avait été un PJ rencontré, appartenant au village, la fin aurait encore gagné en élégance et impact.
  • J'aurais peut-être dû faire intervenir un peu plus d'éléments purement surnaturels, que la fouille de la planque du chasseur de trésor n'aurait pas expliqué. Mais il est vrai que j'ai vraiment voulu faire intervenir le pur surnaturel qu'en fonction des croyances des Pjs – mais si on partait du principe que les Pnj avaient leurs propres craintes, alors le spectre aurait pu donner des signes de son existence un peu plus tôt.
  • Enfin, les notables du village, auraient pu insinuer qu'ils pensaient la maison hantée, histoire d'en mettre une couche dès le départ, avant même la première nuit.

Mais même sans cela on s'est tous bien amusé, même si l'heure en moins a été maudite ce matin au réveil ^^

Le passeur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 17:20 (2011)    Sujet du message: Compte rendu de parties Répondre en citant

L'avis d'un des joueurs de Caen (Ben de Rôliste TV) sur la partie "Les larmes de la Banshee", à paraître d'ici sous peu sur le site.

Citation:

Commençons tout de suite avec Achéron, un jeu de rôle plongé dans une ambiance XIXème empreinte de mysticisme et de rationalisme scientifique. J’y jouais un marin irlandais qui revenait dans sa région natale au tout début de la Grande famine d’Irlande. Ce dernier se croyant constamment hanté par un fantôme du passé, l’irlandais verra l’incarnation du spectre  dans tout acte pouvant lui porter préjudice (une corde qui cède, un pot de fleur qui tombe de l’étage…). Accompagné par des anglais traitant son peuple comme des saoulards incapables, tous se rendent à la maison du Lord du comté pour éviter d’être pris à parti dans des émeutiers paysans. Évidemment, je ne vous révélerais pas le reste de l’aventure au cas où vous tombiez sur ce scénario un jour Wink.
Je continuerai donc sur le système de jeu qui utilise un dé à 12 faces, dé assez peu utilisé dans le milieu rôliste en tant que dé de base. On ajoute le résultat de son jet de dé a celui de sa compétence pour avoir le résultat, au cas où l’ont tombe sur un 1 ou un 12 naturel (le score sur le dé pur), on relance ce dé pour savoir de combien va être augmentée notre réussite ou notre échec cuisant. Le système tourne bien, l’utilisation du D12 permet de ne pas avoir un écart trop fort entre la réussite et l’échec comme ce pourrait être le cas sur un dé 20. L’avantage étant aussi que le jeu fait la part belle au roleplay, les traits de caractères et les croyances de votre personnage vous permettront de voir une scène d’un point de vue totalement différent selon que vous croyez ou pas au paranormal.

Achéron, jeu de rôle édité par CDS Editions

Ainsi, plusieurs personnages pourront avoir vu un fantôme, un objet bouger sans explication tandis ce qu’un personnage rationaliste verra ses apparitions comme des effets météorologiques ou bien un problème de physique pur : « La pile de livres est tombée car la position du manuscrit que vous avez posé il y a une minute a gravement déstabilisé l’ensemble. ».
Achéron étant un jeu d’ambiance, il est important que le meneur travail sa narration afin d’introduire peut à peu le mystère dans la partie. C’est certainement un jeu qui demandera donc pas mal de travail en amont ou un bon talent d’acteur au MJ. C’était en tout cas une très bonne expérience de jeu qui m’a donné envie de jouer d’autres parties.

Source : http://geekatartiner.wordpress.com/2011/03/31/histoire-de-jouer-5-a-caen-1/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:33 (2017)    Sujet du message: Compte rendu de parties

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> forum officiel du jeu de rôle acheron -> Achéron, le JDR Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation