Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation Aldebaran

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Tout et rien -> Le Gouffre à blabla
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aldebaran

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 17:47 (2011)    Sujet du message: Présentation Aldebaran Répondre en citant

Bonjour à tous!

Il semble donc qu'il soit d'usage de se présenter, alors allons-y:
Je suis rôliste depuis plus de 20 ans, en ayant démarré par une initiation à D&D (juste ce qu'il faut pour ne pas insister...), un petit passage par Paranoïa et une grande histoire d'amour (qui dure toujours) avec l'Appel de Cthulhu.
Aujourd'hui, ça me démange un peu de masteriser à nouveau, et quoi de mieux qu'un jeu tout neuf pour s'y remettre!
Je ne fait pas partie des 100 premiers élus, mais je suis très curieux de lire quelques comptes-rendus de parties et quelques critiques d'Achéron, qui me semble, a priori, l'univers qui me conviendrait.
J'attends donc avec impatience toutes les premières infos que vous pourriez poster pour voir si je tiens mon cadeau d'anniversaire Very Happy

Merci d'avance, et à bientôt!

Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 17:47 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coraline

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 18:30 (2011)    Sujet du message: Présentation Aldebaran Répondre en citant

Bienvenue à toi, troisième inscrit - ô bienheureux !

Pour avoir joué sur fofo et sur table avec le Passeur, je peux déjà te donner un bon argument : Achéron est bien plus subtil que Chtulu, tout en restant aussi sombre Smile

Ycare

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 22:21 (2011)    Sujet du message: Présentation Aldebaran Répondre en citant

Bienvenu compagnon ! Que l'horreur te saisisses !

MSN
Le passeur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 23:42 (2011)    Sujet du message: Présentation Aldebaran Répondre en citant

En fait, Chtuluh C'EST subtil.
Ce sont souvent les joueurs qui en font n'importe quoi : chargez le poulpe à la sulfateuse, je doute que ça soit l'esprit initial du livre de base...
En tout les cas, j'espère que le jeu sera satisfaisant pour vous tous, j'attends également les comptes-rendus avec impatience (quitte à me faire lacérer...)

Edit : En plus ce n'est pas le troisième inscrit, c'est le troisième a avoir posté quelque chose,nuance !

Coraline

MessagePosté le: Mer 9 Fév - 07:13 (2011)    Sujet du message: Présentation Aldebaran Répondre en citant

Tous les MJs de Chtulu avec qui j'ai pu discuter et qui s'amusait à tuer tous les persos en fin de partie ont juré par leurs grands dieux respecter l'état d'esprit de Lovecraft. J'avoue que ça m'a dégoûtée du jeu : jouer en sachant qu'on a 90% de chance de perdre son perso parce que c'est de toute façon le but du MJ - qui ne fait que respecter "l'esprit du livre" - ne m'intéresse pas. De fait, il est vrai que dans es livres de Lovecraft les héros perdent, en général, ou leur esprit, ou leur vie...

J'ai beaucoup de mal aussi avec l'idée qu'un Ancien (ou toute autre créature capable de détruire le monde, je ne suis pas très au point concernant le "bestiaire" du jeu) se réveille à chaque fin de scénario. Je trouve ça illogique et fastidieux. Et puis s'ils étaient si puissants on ne serait pas sensé pouvoir les empêcher de nuire, non ?

Je pense aussi qu'il doit y avoir une manière de le jouer plus subtile, mais tu avoueras que ce n'est pas le mot d'ordre de la plupart des MJ (ni des joueurs d'ailleurs).

PS : tu arrêtes de me contredire, oui :p

Aldebaran

MessagePosté le: Mer 9 Fév - 08:47 (2011)    Sujet du message: Présentation Aldebaran Répondre en citant

Merci à tous pour votre accueil!

En ce qui concerne l'AdC, je suis d'accord avec le passeur: ça fait belle lurette que notre MJ a délaissé la formule "recherche-en-bibliothèque-massacre-de-cultistes-à-la-Thomson-sauver-le-monde" pour nous proposer des campagnes avec des intrigues, des phénomènes qui restent inexpliqués, de l'angoisse... Il s'est même affranchi des années 30 pour nous faire jouer dans la Venise du XVIIème, par exemple.
Mais je suis aussi d'accord avec Coraline: les campagnes que l'on trouve dans le commerce sont déprimantes de manque de variété au niveau des intrigues et des articulations (clin d'oeil soutenu et petits coups de coude aux auteurs et éditeurs d'Achéron ;P). C'est vrai que pour avoir des parties subtiles, il faut se concocter ses scénarii soi-même.
J'en profite d'ailleurs pour lancer une petite idée-maison: les campagnes du commerce précisent souvent le niveau requis des personnages, et parfois des joueurs. Pourquoi ne pas éditer des campagnes en précisant le niveau requis des MJ? Cela ouvrirait la porte aux parutions plus originales voire expérimentales, et pourrait faire revenir des MJ confirmés à l'adaptation plutôt qu'à la création.

Coraline

MessagePosté le: Mer 9 Fév - 09:12 (2011)    Sujet du message: Présentation Aldebaran Répondre en citant

La plupart du temps, l'élaboration du scénar fait partie du plaisir du MJ, mais c'est vrai que ce n'est pas le cas de tous les MJs.

Aussi je dis : +1 ! Smile

Ycare

MessagePosté le: Mer 9 Fév - 09:31 (2011)    Sujet du message: Présentation Aldebaran Répondre en citant

Je trouve aussi que c'est une idée amusante ! 

MSN
Aldebaran

MessagePosté le: Mer 9 Fév - 09:49 (2011)    Sujet du message: Présentation Aldebaran Répondre en citant

Merci de votre appui!
Plus qu'à convaincre CDS Editions, et la gamme Achéron deviendra la plus innovante de 2011/2012 Mr. Green

Le passeur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Fév - 15:04 (2011)    Sujet du message: Présentation Aldebaran Répondre en citant

CA donne quand même un ton élitiste non ?
A dire, qui sommes nous pour juger du niveau d'un MJ ? C'est là bien tout le problème d'une telle initiative.
Les précisions quant aux niveaux des joueurs sont purement techniques dans les jeux à niveau (elles sont dûes aux système de jeu), mais la quotation d'un MJ est purement subjective...
Difficile donc.
A moins de mettre un niveau de difficulté ?

Genre "scenario d'initiation", "Demande de la préparation...", "Horreuraffrorible" etc.

Coraline

MessagePosté le: Mer 9 Fév - 15:18 (2011)    Sujet du message: Présentation Aldebaran Répondre en citant

Il ne s'agit pas de juger des gens, puisqu'on ne sait pas d'avance qui fera jouer les scénars. Je pense qu'Aldebaran pensait plutôt à une sorte d'indication sur la difficulté de la maitrise de ce jeu - selon s'il est linéaire ou pas, s'il implique une bonne dose d'impro ou pas...

Le jour où tu publieras un scénar qui doit se jouer sur 2 tables, par exemple, avec 2 MJ, tu pourras indiquer "pour MJ expérimentés".

Enfin je pense ?

Ycare

MessagePosté le: Mer 9 Fév - 15:18 (2011)    Sujet du message: Présentation Aldebaran Répondre en citant

Et bien, ne peut on pas lire dans certains scénarios officiels (De Crime par exemple) : "cette campagne n'est pas facile à mener, elle demandera du travail et de l’expérience aussi bien du côté du Mj que des joueurs" (à peu près, pour Aube de sang notamment) ?

Coraline m'a devancé... 

MSN
Aldebaran

MessagePosté le: Mer 9 Fév - 17:41 (2011)    Sujet du message: Présentation Aldebaran Répondre en citant

Merci à Coraline de m'avoir si bien compris!!
Oui, je comprends tout-à-fait les craintes d'élitisme, je ne pensais pas du tout à une gamme purement pour MJ confirmé, mais à des possibilités de publication de scénarii très ouverts, plus fouillés background qu'enchainement de sainettes en plus de scénarii plus conventionnels, voire linéaires.
C'est surtout que j'ai l'impression que les éditeurs ne prennent pas de risque de sortir des campagnes difficiles à mener et se contentent donc de cracher toujours la même structure et donc finalement, les mêmes intrigues.
Enfin, il serait quand même malvenu de ma part, qui n'ai pas mené depuis 10 ans, d'être élitiste Wink

Le passeur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Fév - 18:49 (2011)    Sujet du message: Présentation Aldebaran Répondre en citant

C'est vrai, j'ai tendance moi aussi à me contenter de trames et broder ensuite dessus.
Après, une enquête, ça doit être relativement carré, avec des détails et des rebondissements pour éviter d'une que le scenar ne se finisse sur un coup de poker, de deux pour éviter que les PJs ne pataugent complètement dans la choucroute parce qu'ils ne voient vraiment pas quoi faire. Cela explique en partie la linéarité des scénarios traditionnels.
Mais effectivement ça donne matière à réflexion

- Une échelle de difficulté à légender.
- Des campagnes larges, même si le genre se prête plus au jeu d'aventure pour le coup...(C'est faisable, ceci dit).

Aldebaran

MessagePosté le: Jeu 10 Fév - 12:28 (2011)    Sujet du message: Présentation Aldebaran Répondre en citant

Merci à tous pour vos réactions!
J'avoue que cette idée me trottait dans la tête depuis un petit moment, et c'est très intéressant d'avoir eu l'écho (positif, en plus) de MJ et d'un auteur!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:26 (2017)    Sujet du message: Présentation Aldebaran

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Tout et rien -> Le Gouffre à blabla Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation