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En dire trop ou pas assez ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> forum officiel du jeu de rôle acheron -> Achéron, le JDR
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Le passeur
Administrateur

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Inscrit le: 11 Jan 2011
Messages: 81

MessagePosté le: Lun 7 Fév - 13:27 (2011)    Sujet du message: En dire trop ou pas assez ? Répondre en citant

Voilà un problème épineux, qui est remonté de la part de plusieurs joueurs au niveau de la description de l'Achéron, dans la partie BG réservée aux MJ...

Une partie des joueurs a trouvé les lois qui régissent l'Achéron, ainsi que le bestiaire trop précises : en enfermant l'Achéron dans un cadre défini, on en perd une partie au passage, puisque son principe est justement d'être protéiforme (oui, je peux placer des mots savants si je veux).
D'autres en revanche, pensent que le BG général est survolé et qu'il est difficile de se faire une idée précise de la manière dont gérer l'Achéron.

De mon point de vue, je partagerais plutôt l'idée du premier groupe : on peut rajouter des mécaniques, des explications sur l'Avant et la formation, de la possibilité de son développement, mais définir avec trop de précision une sorte de Storyline officielle me paraît assez antinomique avec le jeu.
D'expérience, je trouve que les jeux forçant la storyline se sont perdus à trop vouloir en faire, je parle concrètement de Legend of the Five Ring, Secret of the Seventh Sea ou In Nomine Satanis qui, à force de contorsions scénaristiques sont devenus limitatives et indigestes...C'est un point de vue personnel, je précise, mais si vous deviez attendre quelque chose de la suite, vous faudrait-il vraiment un encadrement descriptif de l'Achéron ou au contraire, un contour général et quelques pistes à creuser par vous-même ?

Je pars du principe qu'aucun rôliste ne se cantonne à ce qu'il y a écrit sur un livret de règle : chacun y met de sa sauce et torture le jeu à sa manière pour obtenir ce qu'il désire. En quelque sorte, c'est ce que je trouve stimulant dans le jeu de rôle, le côté boîte à outil de la chose. Mais j'ai également l'impression que certains se sentent un peu perdus, sans un cadre bien défini.
Ce n'est pas un jugement de valeur, mais bel et bien un thermomètre pour vous permettre de profiter au mieux du jeu.
N'hésitez donc pas à nous faire part de vos points de vue.


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MessagePosté le: Lun 7 Fév - 13:27 (2011)    Sujet du message: Publicité

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Yann


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Inscrit le: 26 Mar 2011
Messages: 8
Localisation: Besançon

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 17:54 (2011)    Sujet du message: En dire trop ou pas assez ? Répondre en citant

Je suis d'avis de laisser un certain flou et de limiter l'historique passé de l'Achéron ...
Si on part du principe qu'il possède un passé complexe, c'est donc qu'il est susceptible d'avoir un avenir tout aussi complexe.
Pour moi l'Achéron est un gros parasite. En tant que tel il n'a pas véritablement besoin d'évoluer et de réfléchir.




Quelques grandes lignes suffisent ....
D'après le Background, il me semble avoir compris qu'il y eut un temps où les Dieux arpentaient la terre et les miracles abondaient ... J'imagine mal des demi-dieux sur terre, mais plutôt des créatures un peu plus puissante que la moyenne et capable de s'afficher devant une assemblée sans disparaître. 


Une brève description de cette période avec le rapatriement manu-militari par le gardien suffit.




PS : J'étais en train de m'imaginer à quoi peuvent correspondre les créatures de l'Achéron aujourd'hui.
J'ai pensé aux petits gris et aux enlèvements extra-terrestre des années 80 : lumière violente, télékinésie, opération, insémination ... 
Beau tour de force de l'Achéron ... 


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Coraline


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Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 67
Localisation: Senlis

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 07:30 (2011)    Sujet du message: En dire trop ou pas assez ? Répondre en citant

Pour ma part, j'aurais peur que, si les règles de l'Achéron était définies de manière trop profondes, certains MJ auraient envie de l'exploiter et le faire connaître à leurs joueurs. Mais les humains ne sont pas sensés connaître tout cela...

Cela pourrait être plus justifié si les joueurs étaient amenés à jouer des Créatures de l'Achéron (comme tu l'avais autorisé sur ton pbf).


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Yann


Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2011
Messages: 8
Localisation: Besançon

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 18:31 (2011)    Sujet du message: En dire trop ou pas assez ? Répondre en citant

A moins que le groupe n'ait une majorité de sceptiques, j'aurais tendance à envoyer les joueurs le plus tôt possible en Achéron.


Le but étant qu'il comprenne que derrière chaque entité qu'ils affrontent, il y a quelque chose de plus puissant qu'eux et contre lequel ils ne peuvent rien ...


Ensuite, je m'amuserais à leur faire croire que le Gardien et les sentinelles peuvent être des alliés, puis je leur ferais regretter en les privant d'un allié proche, en faisant des victimes innocentes, voire en les marquant d'une façon ou d'une autre ...




Après je leur ferais vivre des situations désagréables genre ils doivent tuer un jeune médium qui sert de portail à l'Achéron de manière tout à fait involontaire. 


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Daïna
Administrateur

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Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 57
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 18:49 (2011)    Sujet du message: En dire trop ou pas assez ? Répondre en citant

Rappelle-moi de jamais jouer à ta table...  Nodier grins
_________________
Archéo-rôliste.


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Coraline


Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 67
Localisation: Senlis

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 20:33 (2011)    Sujet du message: En dire trop ou pas assez ? Répondre en citant

C'est marrant, je n'ai pas du tout la même vision du monde.

Ce n'est qu'un avis personnel, mais pour ma part ce que j'aime justement dans Achéron, c'est la subtilité, la mince frontière qui sépare le monde quotidien de l'horreur. J'ai beaucoup aimé, samedi dernier, faire jouer mes joueurs sur le fil de l'irrationnel. Je trouve que c'est justement parce qu'Achéron permet cette subtilité très XiXèmiste que j'adore ce jeu. Nodier is happy


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Le passeur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Jan 2011
Messages: 81

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 23:29 (2011)    Sujet du message: En dire trop ou pas assez ? Répondre en citant

En théorie, si tu regardes le BG, personne ne maîtrise véritablement l'Achéron, justement parce qu'il est en constant mouvement et que les voyageurs qui le traversent fugacement préfèrent l'oubli subconscient au souvenir de ce voyage...
Effectivement, tu as la possibilité de le faire jouer "fantastique à donf", mais je pense qu'en le faisant, l'horreur va rapidement s'essouffler car elle deviendra plus quotidienne, plus banale pour tes PJs, qui vont de plus "maîtriser" les ficelles de l'Achéron. De victimes, ils deviendront, malgré les éventuels cas de conscience auquel tu aspires à les confronter, des acteurs de leur combat et fatalement, prendront l'ascendant sur le surnaturel....

Ceci dit, si tu arrives à maintenir une ambiance lourde sur tes joueurs de cette manière, chapeau Smile
Au départ, dans les premières versions, je le jouais plutôt de cette manière (d'ailleurs avant on pouvait jouer une créature de l'Achéron), mais j'avoue que cela ne me satisfaisait pas plus que cela, en bout de route.


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Daïna
Administrateur

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Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 57
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 09:27 (2011)    Sujet du message: En dire trop ou pas assez ? Répondre en citant

J'adhère plutôt à la vision de Coraline. Sur le fil, entre rationnel et irrationnel. Le gros doute qui reste à la fin d'un scénar... c'est comme ça qu'on perd peu à peu la tête de manière plus subtile qu'en étant directement confronté au surnaturel, à mon avis.  Nodier winks
_________________
Archéo-rôliste.


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